Shinrin-yoku, un Secret Japonais de Bien-Être et Longévité

Shinrin-yoku est un secret pour vivre une vie plus calme et plus longue

Le samedi 22 avril est le Jour de la Terre, qui évoque les miracles de la nature sauvage. Voici une suggestion simple provenant du Japon qui peut compenser un mode de vie urbain et technologique. Les mots japonais « Shinrin-yoku » n’ont pas de traduction dans d’autres langues, mais signifient quelque chose comme « Bain de forêt » ou « Forêt thérapeutique » ou simplement « Faire une promenade inspirée dans la forêt ». Laissez la tension quotidienne derrière vous, détendez-vous en relation avec la nature et respirez l’air sain de la forêt. Votre vie en sera changée pour toujours. Les gens marchent parfois dans la forêt, mais l’addition d’une plus grande sensibilisation l’amènera à un autre niveau. L’harmonie remplacera le stress dans votre vie de tous les jours, vous vous sentirez complètement revigoré et vous vivrez plus longtemps. Cela fonctionne pour tout le monde, quel que soit l’âge ou la force physique. Marcher dans la forêt est gratuit. Comme personne ne peut faire de l’argent avec cela, nous n’avons jamais entendu parler du Shinrin-yoku. Il suffit de se motiver. C’est tout. Les excuses sont terminées. L’harmonie est là qui vous attend. Décidez maintenant et planifiez votre prochaine ballade dans la forêt, juste pour votre mieux-être …

L’expérience Shinrin-yoku

Préparez-vous à passer une promenade d’une à trois heures sur un chemin facile de moins d’un kilomètre dans la forêt. Juste le contraire d’un exercice intense, vous marcherez à votre propre rythme lent. Éveillez vos sens à la nature environnante. Regardez les différentes formes et couleurs des arbres, écoutez les sons de la nature et respirez cette atmosphère si salutaire. Les arbres sont des liens entre la terre et le ciel, tout comme nous. Sur le plan pratique, apportez une bouteille d’eau et une collation, et portez un vêtement confortable. Être dans la forêt est tout ce qu’il faut. Vous apprécierez ce chemin facile vers le bien-être avec des sentiments instantanés d’une énergie calmée et revitalisée.

Les avantages du Shinrin-yoku

Développé durant les années 1980, le Shirin-yoku est devenu une pratique de base dans la médecine alternative préventive et réparatrice japonaise. Des recherches abondantes ont été développées sur le Shinrin-yoku. Rien qu’en étant dans la nature sauvage, les avantages physiques et mentaux scientifiquement prouvés incluent (1) une stimulation du système immunitaire avec une augmentation des cellules « natural killer (NK) » du corps nécessaires pour la lutte contre le cancer, (2) une pression sanguine réduite, (3) une réduction du stress, (4) une amélioration de la bonne humeur, (5) une capacité accrue de concentration, (6) une récupération accélérée de la chirurgie ou de la maladie, (7) un niveau d’énergie accru et (8) une amélioration du sommeil. Avec la pratique, d’autres avantages viennent s’ajouter (9) une intuition plus profonde et plus claire, (10) un flux d’énergie accru, (11) une capacité accrue pour communiquer avec la terre et ses espèces, (12) un flux accru d’éros / force vitale, (13) l’approfondissement des amitiés et (14) l’augmentation globale du sens du bonheur.

Découvrez la forêt avec conscience, intuition et inspiration. Votre vie sera transformée pour toujours. Cette pratique est un pôle d’harmonie et de bien-être de « Make Harmony Great Again », que nous vous recommandons peu importe où vous êtes. Nous prévoyons des marches de Shinrin-yoku partout où nous sommes.

Dans la lumière et l’harmonie, Serge

Pour plus d’informations sur la preuve scientifique des bénéfices du Shinrin-yoku, visitez l’Association of Nature and Forest Therapy (en anglais).